Plaque causée par Microdochium

Print page

Classification

Nom scientifique Microdochium nivale

// Le Problème

La plaque causée par Microdochium nivale, qui touche le gazon de saison fraîche entre la fin de l’hiver et le début de l’été, peut représenter un problème tenace. Cette maladie, également appelée « plaque fusarienne » dans les références plus anciennes ou encore « moisissure rose des neiges », peut se manifester en l’absence de neige.

// Les Signes À Surviller

De petites taches gorgées d’eau apparaissent d’abord sur le gazon. Elles s’étendent pour former des plaques grises ou brun clair entourées d’une bande brun-rougeâtre ou foncée d’apparence graisseuse. Des mycéliums blancs duveteux peuvent souvent être observés en périphérie des plaques, et le tissu mort est parfois recouvert par des amas de spores roses.

Des conditions humides couplées à des températures diurnes maximales de 7 à 20 °C favorisent l’apparition de la maladie; des flambées explosives peuvent survenir lorsque les températures diurnes varient de 13 à 19 °C et que le temps est nuageux, brumeux ou humide. Le gazon de saison fraîche, particulièrement le pâturin annuel, est le plus souvent touché, mais le gazon de saison chaude, comme l’herbe des Bermudes, peut aussi être atteint. Les zones ombragées ou mal drainées sont plus sujettes à la maladie, tout comme les zones où la fertilisation azotée est excessive.

// Les Solutions de Envu

Il a été démontré que les pratiques de culture qui réduisent la durée de mouillure du feuillage, comme le fait d’enlever la rosée ou de rouler le gazon, contribuent à réduire l’incidence de la maladie. Il est possible de limiter efficacement l’infection en appliquant fréquemment des fongicides à l’aide d’une approche programmée. Les fongicides Interface Stressgard et Trilogy Stressgard intégrant la technologie de formulation Stressgard représentent des solutions exceptionnelles pour lutter contre la plaque causée par Microdochium grâce à leur excellente activité préventive et curative. Après la fonte des neiges, Interface et Trilogy peuvent aussi favoriser le rétablissement du gazon touché par la moisissure rose des neiges. Interface contient deux fongicides aux modes d’action différents et favorise la santé des plantes et la croissance du gazon lorsque les températures sont fraîches et que la luminosité est faible, les conditions les plus propices à l’infection par Microdochium. Interface assure une excellente maîtrise de la maladie en plus d’améliorer la couleur et la densité du gazon lorsque vous en avez besoin, soit lorsque le temps est frais et humide.

Appliquez Interface à raison de 128 à 160 mL par 100 m2 comme traitement préventif ou curatif précoce. Trilogy peut être appliqué à raison de 100 à 177 mL par 100 m2 dans les zones où la pression de la maladie est particulièrement élevée. Dans les situations de traitement tardif, lorsque la pression de la maladie est forte, mélangez Interface ou Trilogy à un fongicide de contact (comme le chlorothalonil) dans le pulvérisateur pour lutter contre l’apparition de résistance. Lorsque de multiples applications sont requises durant la saison pour lutter contre la plaque causée par Microdochium, faites la rotation avec des inhibiteurs de la quinone extérieure ou des fongicides autres que les dicarboxymides pour réduire le risque de résistance.

// Ressources

Solutions Envu - Plaque causée par Microdochium  PDF

Produits recommandés

Fungicide

Compass 50 WG

Water dispersible granule

Le fongicide Compass 50 WG est reconnu pour assurer une...

Voir Produit